Home News General Laboratoire Central Vétérinaire, Bamako/Mali, Pour Diffusion: 25 Octobre 2011

Le “Labo” reçoit un coup de pouce pour produire des vaccins de qualité 

Aujourd’hui, Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Elevage et des Pêches, Dr Bocary TRETA, a officiellement commandé de nouveaux équipements et installations pour la Laboratoire Central Vétérinaire (LCV) de Bamako qui produit des vaccins des animaux.

La LCV (Bamako) est l’un des huit laboratoires à travers l’Afrique qui ont bénéficié d’un investissement financier et technique à travers la composante GALVmed pour le projet VACNADA (Vaccines for Control of Neglected Animal Diseases in Africa ou encore ‘Vaccins pour le contrôle des maladies animales négligées en Afrique’, dont le montant total pour les 8 laboratoires s’élevait à 6,9 millions d’Euros.

Le soutien a été fourni par le programme Facilité Alimentaire de l’Union Européenne, qui a été lancé en 2008 comme une réponse rapide à la crise alimentaire qui a commencé cette année. Le Fonds vise à combler le vide entre l’aide d’urgence à court terme et l’aide au développement à plus long terme, y compris des mesures visant à améliorer l’accès aux intrants et services agricoles, avec un accent particulier sur les capacités de production locales.

Conçu par GALVmed, le projet VACNADA a été initié en Janvier 2009, sous la coordination du Bureau interafricain de l’Union Africaine pour les Ressources Animales (UA-BIRA). Au cours de ce mois de Janvier 2009, l’Union Européenne  a octroyé 20 millions d’Euros pour la mise  en œuvre de VACNADA.

Ce  projet vise a réduire l’impact négatif  de 4 maladies négligées de bétail, notamment, la peste des petits ruminants (PPR), la pleuropneumonie caprine contagieuse (CCPP), la pleuropneumonie bovine contagieuse (CBPP) et la maladie de Newcastle (ND), par un accès accru et l’utilisation des vaccins de qualité. A travers le control de ces maladies il serait possible de contribuer a l’amélioration de la production animale et, partant, a contribuer a la sécurité alimentaire.

Des 20 millions d’Euros du projet, 6,9 millions ont été gérée par GALVmed (the Global Alliance for Livestock Veterinary Medicines  ou encore “l’Alliance mondiale pour les médicaments vétérinaires d’Elevage“) et étaient axé  sur l’amélioration de la capacité de huit laboratoires africains à produire des vaccins de qualité pour le contrôle des 4 maladies animales ci-dessus.

Le LCV, Bamako, qui produit une gamme de vaccins pour animaux utilisés au Mali et dans d’autres  pays de la région, a reçu un soutien considérable afin d’améliorer la qualité et la quantité de ses vaccins. Cette intervention inclus des nouveaux équipements vitaux, la rénovation des installations, diverses formations techniques,  des formations en gestion des affaires et aux principes d’analyses du marché, ainsi que des interventions visant l’amélioration des procédures d’assurance qualité.

Expliquant l’impact que cela a eu, Dr Saidou TEMBELY, Directeur général du Laboratoire Central Vétérinaire (LCV) de Bamako, a déclaré:

“Au début du projet, la LCV avait trois autoclaves acquis en 1970, lors de l’établissement du laboratoire, avec un seul fonctionnant de façon satisfaisante; le principal défi étant la rareté de pièces de rechange, car elles ne sont plus produites. Grâce au soutien apporté par cette initiative, ils ont été remplacés par de nouveaux autoclaves fiables. De même, le projet VACNADA a remplacé les anciens incubateurs bactériologiques et virologiques tombé dans la désuétude, la balance et le testeur de pH avec des équipements modernes. Non seulement que la LCV a reçu les articles susmentionnés, mais a également obtenu d’autres équipements vitaux tels que les unités a flux laminaires et un grand four de stérilisation. Outre cela, le support a inclus la rénovation du système d’air pur et la mise à niveau de l’alimentation électrique. Bien d’autres éléments notables sont l’acquisition d’un distillateur d’eau, un générateur électrique de secours et un nouveau logement pour les animaux. Les activités de vaccins et la formation en gestion reçues signifient que nous pouvons maintenant gérer le laboratoire comme une entreprise de facon plus effective et plus durable et aussi cibler les marchés d’exportation dans les pays voisins. La branche de la production de vaccins du LCV est maintenant beaucoup mieux placée pour produire des vaccins de qualité dont nos clients ont besoin pour l’élevage du bétail. ”

Le PDG de GALVmed, Mr Steve Sloan a commenté comme suit :

“Nous sommes reconnaissants envers Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Elevage et des Pêches, Dr Bocary Treta pour avoir reconnu officiellement les efforts du programme VACNADA travaillant aux côtés du Laboratoire Central Vétérinaire de Bamako.

Le soutien fourni par le projet VACNADA a été conçu pour améliorer la qualité et la quantité de vaccins produits et pour permettre de le réaliser d’une manière plus effective, tout en se conformant aux normes de qualité et aux meilleures pratiques internationalement reconnues. Ceci a été réalisé par le renforcement des capacités humaines, l’amélioration de l’assurance qualité et les processus de production, une meilleure information sur les marchés, le renforcement des systèmes de distribution, une formation en gestion et  la modernisation des installations et équipements. Le financement fourni par le biais du Fonds Alimentaire Européen a été négocié par GALVmed avec le soutien de l’industrie pharmaceutique, notamment une équipe de Zoetis Fellows et les spécialistes de vaccin de «Ceva Santé Animale ».

Nous apprécions grandement l’engagement que nous avons reçu de la république du Sénégal  pour le projet VACNADA et souhaitons  au Laboratoire Central Vétérinaire de Bamako tout le succès possible dans l’avenir. ”

 

Notes pour les rédacteurs

À propos de GALVmed

GALVmed (Global Alliance for Livestock Veterinary Medicines ou encore “l’Alliance mondiale pour les médicaments véterinaires d’Elevage“) vise à protéger le bétail et, partant, a sauver des vies humaines en travaillant étroitement avec ses partenaires a assurer la disponibilité et l’accès aux produits vétérinaires de qualité, a des prix raisonnables, aux petits éleveurs démunis des pays en développement, a qui l’élevage est une bouée de sauvetage et un moyen de subsistance GALVmed se concentre sur les maladies négligées de bétail et de volaille qui ont un impact sur les moyens de subsistance de la plupart des 700 millions de personnes qui comptent sur le bétail pour subvenir a leurs besoins quotidiens. GALVmed se concentre essentiellement sur: la maladie de Newcastle (ou Pseudo-peste aviaire); la Cysticercose Porcine; la Fièvre de la Vallée du Rift; la Grippe Aviaire; la Peste Porcine Africaine; la Peste Porcine Classique; la Peste des Petits Ruminants; la Variole des Petits Ruminants; la Pleuropneumonie Contagieuse Caprine; la Septicémie Hémorragique; la Pleuropneumonie Contagieuse Bovine; la Theileriose et la Trypanosomose. GALVmed est une organisation caritative britannique qui compte des bureaux régionaux en Afrique et en Inde et est principalement financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et le Département du gouvernement britannique pour le développement international. www.galvmed.org